Constats de dégât des eaux

 

Un dégât des eaux est source d’angoisse pour les habitants d’un logement. Et pour cause, les dégâts occasionnés par les fuites d’eau amènent des dégradations importantes dans le logement. De plus, vous avez un délai de 5 jours pour prévenir votre assurance de votre constatation d’un dégât des eaux. Pour une cessation rapide du dommage et une indemnisation à la hauteur du coût total des réparations, un constat d'huissier permet une procédure accélérée avec un constat effectué par un professionnel du droit. Les constats de dégât des eaux constituent une preuve juridique faisant foi jusqu’à preuve du contraire.

L’huissier pourra ainsi venir dans les plus brefs délais à votre domicile, afin de constater les dégâts d’infiltrations d’eau, de moisissures et/ou de dégradations de vos équipements. Ce dernier pourra accompagner le constat de photos ou vidéos qu’il juge utiles pour illustrer ses constatations. Pour les dégâts les moins visibles à l’œil nu, l’huissier de justice pourra mesurer le taux d’humidité d’un mur ou d’un plafond à l’aide d’un humidimètre.

L’étude CERTEA vous accompagne dans la procédure d'indemnisation et de réparation des dégâts des eaux avec l’établissement d’un constat de dégât des eaux dans votre logement. Nos huissiers peuvent se déplacer pour établir un constat de dégât des eaux à Paris (75) et en Île-de-France.

Constat d’humidité

L’humidité récurrente dans un logement peut occasionner l’apparition de moisissures et vicier l’air intérieur. La présence de buée sur les vitres des fenêtres ainsi que les murs et le linge de maison humides sont des indices attestant d’un défaut d’isolation thermique ou d’une infiltration d’eau indirecte par rapport au bâti de votre logement. Un taux d’humidité trop élevé peut amener la qualification d’un logement insalubre.

Pour vous permettre d’effectuer toutes les procédures nécessaires afin de régler ces problèmes d’humidité, le constat d’huissier par notre étude CERTEA sur Paris et en l’Île-de-France vous apporte une preuve objective faisant foi jusqu’à preuve du contraire.

humidité logement buée

Fuite d'eau dégât des eaux

Constat de fuite d’eau

Une fuite d’eau peut provenir d’une robinetterie défaillante ou d’une rupture de canalisation. Les fuites d’eau causant les dégâts des eaux les plus importants proviennent généralement d’une rupture d’une canalisation ancienne dans un mur ou un faux plafond. Le débit d’eau s’échappant d’une canalisation peut être conséquent et entraîner de lourdes dégradations. Il est essentiel d’intervenir rapidement pour faire cesser la fuite, puis constituer un dossier relatant les différentes dégradations.

L’étude CERTEA peut vous aider dans cette démarche importante en effectuant un constat de fuite d’eau. Un de nos huissiers se déplacera sur place dans Paris ou sa petite couronne pour venir établir ce constat. Cet élément de preuve constituera une base solide de votre dossier d’indemnisation auprès de votre assureur.

Constat de moisissure

Les moisissures apparaissant sur un pan de mur ou au plafond peuvent être le signe d’une infiltration d’eau ou d’une mauvaise isolation de votre habitation. Ce champignon se développe au contact de l’humidité et peut constituer un danger pour la santé des habitants du logement, selon son expansion et la régularité de son apparition.

Un logement présentant une moisissure répandue sur une large surface peut être qualifié d’insalubre. De nombreux logements sur Paris et ses alentours sont sujets à des problèmes de moisissures qui s’aggravent si les travaux nécessaires ne sont pas effectués. Pour aider à résoudre tout litige entre propriétaire et locataire ou entre propriétaire et syndicat de copropriété, l’étude CERTEA à Paris réalise des constats de moisissure. Un constat de moisissure constitue un élément de preuve pouvant être présenté à un médiateur, à votre assureur ou devant la juridiction compétente en cas de litige.

mur moisi

dégât des eaux infiltration d'eau.

 

Constat d’infiltration d’eau

Les infiltrations d’eau peuvent provenir d’un défaut d’étanchéité de la toiture ou des ouvertures. Dans les immeubles anciens sur Paris et ses environs, les infiltrations d’eau peuvent être régulières si des travaux ne sont pas effectués. Les dégâts des eaux peuvent alors être conséquents dans les logements avec des problèmes de moisissure, d’humidité et à terme une fragilisation de la structure de l’immeuble.

L’étude CERTEA à Paris peut constater les dégâts causés par une ou plusieurs infiltrations d’eau dans votre logement. Ce constat d’infiltration d’eau pourra dès lors être opposé à votre syndicat de copropriété, à votre propriétaire ou à votre assureur afin de procéder rapidement aux travaux nécessaires.